Chauffeur
Chauffeur sur la T3 Borsig de 1906 |
Ancien Chauffeur sur la T3 Borsig
Tomber sous le charme de celle-ci dans les année 70 .
La T3 Borsig de 1906,c'est noir et puant monstre de ferraille dégoulinant de cambouis,crachant des escabilles charbonneuses,vomissant des nuages d'ouate sale...
" Une loco à vapeur,c'est un ménage à trois: elle, le mécano et le chauffeur "
Les deux surveillent la première comme leur femme.
Ils la bichonnent sans cesse.Si le mécano est le patron parce qu'il conduit,le chauffeur s'occupe de l'eau et du feu.
Donc de la pression de la vapeur!!...
" Selon le profil de la ligne,on ne palette pas de la même façon.On étale le charbon,soit sur les moustaches (les côtés du foyer ) soit au fond "...
Dur métier,effectivement,celui de chauffeur.Les jambes brûlées lorsque le foyer s'ouvre pour engloutir le charbon...
" Nous sommes les serviteurs du diable"
grognent en souriant les deux compères devant le foyer d'où s'échappe un feu d'enfer.
Personnages mystérieux,lourds de secrets jamais vraiment dévoilés...
Modèlisme
Un réseau en 0 de Jean-Michel Marx |
Superbe reportage la gare d'Ottrott à l'honneur dans Aiguillages !!
A l'honneur la T3 Borsig de 1906 en O .
Carrière de St Nabor_1
"Société des Carrières de Saint-Nabor" |
Vue aérienne front de taille visible à distance.
- L'exploitation d'un filon de roches volcanosédimentaires (grauwackes) à Saint Nabor
remonte à plusieurs siècles...
- En 1931,elles sont acquises par une socièté anonyme d'économie mixte,la "Société des
Carrières de Saint-Nabor"ayant pour actionnaires le département du Bas-Rhin, les communes
de Saint Nabor et d'Ottrott,la Compagnie des Tramways Strasbourgeois et 4 particuliers.
- En 1934,une installation d'enrobage des matériaux est établie et en 1939
une nouvelle forge et un atelier.L'exploitation est spécialisée dans les matériaux pour des routes
et le ballast pour les chemins de fer.
Deux phases de travaux,menées en 1947 et 1952 conduisent à l'installation d'un
concasseur primaire et d'un concasseur secondaire et à la construction de
grands silos en béton armé avec une installation de criblage.
- Au cours des années 1970,un aire de concassage tertiaire est installée
Concasseur tertiaire (photoYves Jacquemet)
Grand silos de stockage et de chargement
pour les trémis qui quitte le site par rail.
- En 1972, l'entreprise obtient l'autorisation d'exploiter pour trente ans un périmètre dont
les limites sont atteintes dès 1978.
- Dés le début de l'années 1980, l'arrêt de l'exploitation est programmée.
- En 1990, 44 personnes travaillent sur le site.
- L'exploitation prend définitivement fin en 2002
A l'époque de son exploitation rares son les photos!!
(photoYves Jacquemet)
- Mais à l'arrivée le 12 avril 2002 exploitation de la carrière prendra fin et celle -ci
ne lui fut plus jamais accordée pour cause de sécurité !!...
En quelques chiffres:
- Durée du chantier: 6 ans.
- Coût: 3.8 millions d'euros.
- Remodelage de 42 hectares de falaise par création de palier de 15 à 20 m de haut.
- Falaises actuellement de près de 100m de haut.
- 3 tires de mines par semaine.
- 2.9 millions de tonnes de roches à extraire.
- 700000 tonnes réutilisées pour créer des merlons de 25m de large.
(sources: DNA du 11.10.08)
Avant démolition
- La démolition des bâtiments et installations par FERRARI Démolition.
- Le site des Carrières d'Ottrott et de Saint -Nabor,d'une superficie de 60 ha,
a été exploité depuis 1902,en abattant par tirs de mines de forte puissance
environ 40 millions de tonnes de matériaux.
Cela a conduit à créer des fronts presque verticaux, atteignant 80 mètre de haut
sur Ottrott et 120 mètre sur Saint Nabor.
Ces fronts sont sujets à des chutes de blocs et donc craindre des éffondrements en masse .
Echantillons en provenance du site de Saint-Nabor.
Les carrières de granulats situées au pied du Mont Sainte-Odile ont exploité
une grande diversité de roches appartenant à l'extrémité est de la Bande médiane.
L'arrêt de cette exploitation a été suivi d'une phase de travaux de sécurisation
visant la réhabilitation du site...
T3
T3 après MIII 4E (2). |
La réplique du modèle T3 correspond à la troisième feuille de motif M III-4E (2)
Cadre et le châssis sont sensiblement identiques en construction à ceux du premier type.Cependant,
maintenant assis sur la chaudière,le dôme de vapeur excédentaire moyenne de la chaudière avec les barres de défilement plat et les conduites d'arrivée d'intérieur.
Le mur arrière de la cabine est droite, cabine plus spacieuse.Sous cette forme, la T3 de 1897/1898 on été acheté...
Images coupe de la T3 après MIII 4E (2).
Vue coté,haut, puis face.
La " feuille " de la T3
Avec une vitesse maximale de 40 km / h mais avec une charge d'essieu de 12 t adapté aux lignes secondaires.
La Borsig d'Ottrott Rosheim
Une T3 d'après les plan M III-4e (2)
Dans une période plus récente,la n°3 perd sa sablière carrée,
située sur le corps cylindrique,au profit de deux plus petites,disposées sur le tablier,
afin de permettre leur remplissage à la main,avec des brocs.
Le déplacement de la cloche à vapeur sur le toit de la cabine
constitue la dernière modification affectant sa morphologie générale.
La n°3 est également victime d'un accident aussi rare qu'original,
puisque sa (grande) cheminée est brisée à la base lors d'un choc,
dont deux versions contradictoires circulent:
la première incrimineun hangar au gabarit insuffisant
la deuxième une manoeuvre au lancer ayant causé un heurt trop violent.
La réparation de fortune effectuée par l'atelier des carrières
est tout aussi originale que l'incident lui-même:
ne maîtrisant pas la technique particulière de la soudure de la fonte,
cet atelier a confectionné quatre pattes en acier doux,
percées puis boulonnées à la base de la cheminée,au niveau de la cassure.
Un dernier détail est modifié,
lors de la perte du volant de la fermeture centrale de la boîte à fumée:
ce volant est en effet remplacé par un loquet assez grossier,
car de fabrication artisanale...
Unique la BORSIG N°3 qui à circuler pendant une décénie sur la ligne Saint-Nabor _Rosheim.
Fourgon-postal 71339
Fourgon-postal 71339 |
Construit en 1902 par Van der Typen et Charlier sous le n°71339.
Bien conservé,a connu la même carrière que la locomotive Borsig ...
Un wagon tout en bois sur armature métallique datant de 1902. Un fourgon équipé d'une fente où déposer ses lettres, voilà la rareté Sa particularité ? Il « jouait le rôle de bureau de poste mobile » pour les habitants situés sur la voie...
Le fourgon postal à la gare d'Ottrott
- 2009 : Début de la procédure de classement du wagon postal au titre des Monuments historiques.
Couvert mixte messagerie-poste ex Tramway Rosheim – St-Nabor.
Inscrit inventaire supplémentaire des MH
Propriété du CG du Bas-Rhin depuis 2002.
Confié à T&T depuis février 2017,précédemment au dépôt du Tramway de Strasbourg-Kibitzenau.