T3-borsig 1906

T3-borsig 1906

140 c 27


Souvenir !!

140 C 27

 

Machine: 140 C 27    

 

Constructeur: North-Britisch locomotive compagny limited (Atlas Works à Glasgow)

 n° 21549

                                                                  Année: 1916

Origine: ALVF  Compagnie de l'Est  SNCF

Observations: Propriété de la CITEV,en service sur le Train à vapeur des Cévennes,

                                                      Attelée au tender 34 x 131

                                                      Classé MH (1987)2.

 

       Construite en Grande Bretagne en 1917, cette vedette cévenole a ainsi tracté les trains d'artillerie  lourde   pendant la Première Guerre mondiale. Et comme beaucoup d'entre elles, elle est restée sur les  rails français jusqu'au début des années 1970.

 

      C'est d'ailleurs en 1974 que la SNCF a envisagé de la vendre à une casse pour 18.000 francs 

      (2.740 euros).

     Avant de laisser un jeune passionné alsacien, Benoît Zielinger, la racheter pour... 40.000 francs

     (6.100 euros). 

 

       "Un jour Benoît a dit à ces parents qu'il voulait acheter une locomotive,

plutôt que faire des modèles réduits. Ils lui ont dit oui sans y croire???. Il a rassemblé ses économies,

l'a achetée et l'a ramenée à Ottrott (Bas-Rhin) où pendant deux ans il l'a remise en état"...

 

 

                               En souvenir des années  passer avec nous à Ottrott !!

 

 

                                   

                                      

 

 

 

 

                                  Affluence en cet été 1975 pour le train touristique,

                                              où le service est assuré par la 140-C- 27...

 

Un premier essai a lieu le 11 Mai 1975. A compter du 6 Juillet,deux allers-retours sont prévus chaque dimanche après-midi,mais en fin de compte la machine ne circule qu'a trois reprises,les élus locaux ayant manifesté leur opposition à cette expérience. Au printemps suivant,toujous garée à Rosheim,elle subit avec succès l'épreuve hydraulique décennale le 24 Mars 1976 ...

 

               Rare photo de la machine en service sur la ligne ,au départ de la gare d'Ottrott...

 

 

 

           

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                Une des rares vidéo sur la 140 C 27 sur  la ligne de chemin de fer "Ottrott-Rosheim"

 

                      Toujours à la recherche d'une ligne privée,où leur machine puisse être utilisée,

les propriétaires de la 140-C-27 prennent accord avec les responsables du Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Doller (C.F.T.V.D.),qui vient de remettre en exploitation la ligne Cernay - Sentheim (Haut-Rhin).

Le 1er Août 1977,pour la première fois depuis l'interdiction des circulation sur les voies S.N.C.F,

la machine est transférée par ces propres moyens,

via la ligne de la plaine d'Alsace,de Rosheim à Cernay ...

 

                                               

 

 

                                                            140 C 27 Sentheim 15.06.80

 

Pendant cinq saisons,elle remorquera des trains sur cette ligne,

participant également à quelques tournages de film...

 

 


18/05/2017
5 Poster un commentaire

Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser